L’église primitive date du 11ème siècle après l’effondrement de l’empire carolingien et l’arrivée au 9ème siècle des Espagnols de Merida. Elle s’appellera “Sainte-Eulalie de la Thongue”.

 

● 11ème siècle : 
A partir de 1050 l’abside abandonnera ses solives en bois et prendra l’aspect actuel. 

 

● 12ème siècle : 
Le 11 février 1179, il est écrit dans la bulle du Pape Alexandre III l'appellation "Église de Monte blanco”. Cette appellation provient du fait que l’église a été construite avec des pierres de calcaire blanc coquillé en provenance de Montagnac.

 

● 13ème siècle : 
Arrivée des chevaliers de St Jean de Jérusalem après la lutte contre les Cathares. Ils vont bâtir le clocher de 34 mètres de haut avec un porche à l’entrée. Une plaque tumulaire rappelle que le curé Bernard qui officiait alors, est enterré dans l’église.
A partir de 1229, Raymond VII de Toulouse va rendre allégeance au Roi de France Saint-Louis et abandonner le Catharisme en jurant fidélité au Roi.
Le clocher est un symbole : but politique le Roi de France règne sur le pays, but religieux l’Eglise a vaincu l'hérésie et but militaire du sommet on peut voir venir les assaillants.


 
● 14ème siècle : 
Construction des chapelles Notre Seigneur et les 11000 vierges. Aujourd’hui cette dernière prend l’appellation de St Roch. Surface de construction prise sur le cimetière attenant à l’église.

 

● 15ème siècle : 
Construction des chapelles de la Vierge et de St Joseph surface prise sur la cour du château féodal. A partir de la fin du 15ème siècle, le château vieux sera démantelé pour construire le château neuf de Marguerite de Navarre née d’Angoulème (sœur aînée de François 1er). Cette poétesse vient passer des séjours en vacances à Montblanc.

 

● 16ème siècle : 
Les 14 et 15 août 1533 de retour de pèlerinage de Saint-Sernin, François 1er s’arrête à Montblanc pour rendre visite à sa sœur ainée Marguerite de Navarre.
Destruction des sites église de Saint-Pierre d’Erignan et de l’église de Saint Martin de Fenouillet par les Calvinistes qui ont aussi causé des dégâts dans l’église de Montblanc.
Après ce passage destructif, les catholiques de Montblanc iront récupérer les pierres au lieu-dit Fenouillet pour fermer le porche de l'église.
en prenant son aspect actuel de l’entrée sur la chapelle Saint Martin.

● 17ème siècle : 
Richelieu souhaite affirmer l’autorité du Roi de France. Pour se faire il envoie ses mousquetaires détruire tous les signes de forteresse concernant les lieux saints. C’est pourquoi l’église s’est fait amputer de ses marques militaires : les mâchicoulis, le chemin crénelé et les arches de renforcement. Fort heureusement, la population a pu arrêter cette destruction (on voit apparaître des vestiges au-dessus de la sacristie).
Ces mêmes mousquetaires, ont ravagé entièrement le château de Prince de Conti à Pézenas pourtant de sang royal.

  • En 1605, installation de la première horloge.
  • En 1610, construction du canal fontaine, appelé la fontaine vieille.
  • En 1618, aménagement du four banal
  • En 1663, construction autour de l’église de la maison consulaire, avec le marché couvert et le pilori.
  • Fin du 17ème, construction de la sacristie.

 

● 18ème siècle : 
L’horloge prend une nouvelle place à l’étage supérieur. Création de nombreuses confréries qui ont chacune un clocheton sur le toit de l’église. Pour chaque événement, la cloche sonnait et les confrères se rassemblaient pour s’entraider.

  • En 1730, l’église prend un aspect nouveau grâce à des artistes florentins à qui on doit le Christ sur la croix sur l’autel et la chaire. Le meuble chapier en bois d’aulne date aussi de 1730
  • En 1744, reconstruction de la sacristie après un incendie
  • En 1748, suppression du cimetière autour de l’église, il va rejoindre le fronton du village.
  • En 1789, les révolutionnaires détruisent les ornements des chapelles de l’église. Il ne restera que le maître autel et la chaire. Ils vendront toutes les valeurs à l’hôtel des monnaies.
  • En 1791-93, rattachement à la commune de Montblanc de Coussergues et ses métairies : St Jean de la Cavalerie, Montmarin, Castelfort
  • Du 7 mai 1794 au 13 juin 1795, affectation de l’église au culte de la raison.

 

● 19ème siècle : 
Dans une pièce du clocher de l’église “pièce politique”, existe des inscriptions concernant les 3 glorieuses de 1830.et le coup d'État de Louis-Napoléon en 1851.
En 1874, installation des vitraux par un artiste de Saint-Gamblier au nom de Mauvernay. Réfectation du sol de l’église qui présentait des dallages irréguliers du fait de l’usure et de nombreuses tombes qui avaient été attribuées à des familles.
En 1882, installation définitive au 3ème étage de l’horloge.
En 1878, construction du campanile au-dessus de la partie sommitale. C’est à cette époque qu'on note le déplacement du cimetière du fronton à son emplacement actuel.
Vers la fin de ce siècle, installation de la tribune au-dessus de l’église qui sera détruite en 2011.

 

20ème siècle : 
Séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.
En 1907, crise viticole après les inondations, visite du Président de la République Armand Fallières.
Inauguration de la cave coopérative en 1939 par André Lebrun Président de la république.

Guerre de 14-18 : il sera construit un monument aux morts en 1922 place Edouard Barthe et un jardin du souvenir agrémenté de 47 cèdres attribués à chaque mort pour la France.
Le 24 août 1987, l’église devient un monument historique. 
A partir des années 90, on refait les toitures. Le puits de la sacristie est condamné
Inauguration le 4 juillet 1990 de l’esplanade Général De Gaulle par Jean de Gaule son petit-fils.

 

● 21ème siècle : 
Mise en place d’une surveillance à l’étage des cloches pour tout le village.
En 2011 des fouilles autour de l’église ont permis de découvrir des fragments de poterie datés du 1er siècle. Destruction de la tribune 
2014, réfection de la chaire. Enfin dernièrement réparation de la croix du Jubilé qui a été endommagée une nuit. Cette croix marque le souvenir du cimetière primitif.